BIOGRAPHIE

Depuis 2014, Ramon dirige le Quintet « Original Paris Swing », dans lequel il rend hommage aux deux précurseurs de la guitare jazz dans un même spectacle :

« Tribute to Django Reinhardt et Charlie Christian ».
Claude Tissendier est à l’honneur pour représenter les clarinettes de Benny Goodman et d’Hubert Rostaing.

 Professeur depuis 2007, Ramon forme des guitaristes de tous styles. Son intérêt premier est de leur permettre l’accès à l’autonomie, à l’improvisation et de favoriser leur créativité. Dans cette visée, il transmet des clefs nécessaires telles que la connaissance de l’instrument, les rudiments de l’harmonie et du rythme, c’est-à-dire la « matière », le fondement-même de la musique.

 Il a créé une méthode inspirée de ses partages avec des musiciens manouches, (culture de transmission orale), mais aussi des fondements théoriques auprès de musiciens tels que Pierre Cullaz et Gilles Réa.

Dans cette méthode, il explique ce qu’il appelle, le « mode d’emploi de la guitare », une nouvelle approche simplifiée et efficace pour mieux « comprendre » l’instrument.

Autodidacte et curieux, Ramon commence à jouer de la guitare à l’âge de 12 ans et partage sa passion avec des musiciens locaux.

À cette époque, le père d’un de ses amis lui fait écouter un microsillon. C’était « Nuages » de Django Reinhardt.

« Si tu veux jouer de la guitare, il faut que tu connaisses ce musicien extraordinaire, c’est le meilleur !   » lui dit-il … Il n’oubliera jamais ce nom et surtout cette « drôle de musique », lui qui n’avait jamais entendu de jazz …

A l’âge de 19 ans, il s’installe à Paris pour étudier la guitare et suivre des cours à l’école de jazz ARPEJ pendant 3 ans, avec Yves Brouqui (technique instrumentale). Puis il prend des cours particuliers avec Pierre Cullaz (musicien de renom et créateur de la méthode « Technique pour guitaristes de tous styles ».

Venu dans la capitale pour se former au jazz américain, il rencontre de jeunes musiciens tels que Samy Daussat, avec qui il découvre la musique de Django, en allant écouter les manouches de Saint-Ouen à « la chope des puces » …  Le jazz manouche est bel et bien à Paris !

Passionné de jazz, c’est avec évidence qu’il se dirige vers le swing des années 40, en ayant pour principales influences les grands maîtres de la guitare :
Charlie Christian, Wes Montgomery, Barney Kessel et bien sur le «génial manouche », Django Reinhardt.
La chanson Française a aussi sa place dans son répertoire : Édith Piaf, Charles Aznavour, Charles Trenet, Serge Gainsbourg …
Ainsi que la musique brésilienne : Joao Gilberto, Gilberto Gil, Carlos Jobim, Caetano Veloso…

Il Intègre le trio de Raphael Faÿs de 2002 à 2008 (5 albums et une Vidéo Live) et fait de nombreux concerts sur des scènes nationales et internationales.