BIOGRAPHIE

Ramón Galan
est né le 11 Juin 1970 et débute la guitare à l’âge de 12 ans, en autodidacte. A cette époque, le père d’un de ses amis lui fait écouter un microsillon : « Nuages » de Django Reinhardt en lui disant :
« Si tu veux jouer de la guitare, il faut que tu connaisses ce musicien extraordinaire …

Passionné de jazz, c’est tout naturellement qu’il se dirige vers le swing des années 40, en ayant pour principales influences les grands maîtres de la guitare : Charlie Christian, Wes Montgomery, Barney Kessel et bien sur le «génial manouche » Django Reinhardt. Il est tout aussi interessé par la chanson Française (d’Edith Piaf à Charles Aznavour, Charles Trenet, Serge Gainsbourg …) que la musique brézilienne …

Il s’installe à Paris à l’âge de 19 ans pour y étudier la guitare jazz et prend des cours avec Yves Brouqui, puis avec Pierre Cullaz. Il y fait la rencontre de musiciens tels que Samy Daussat avec qui il découvre la musique de Django en allant à « la chope des puces »…  Le jazz manouche est bel et bien à Paris ! Il enregistre avec lui deux albums en fondant le « Minor swing quartet », travaille parallèlement avec Rodolphe Raffalli (1 enregistrement live) et Laurent Bajata (2 Cd).

Il crée sa propre formation en 1999, « Original Paris Swing » et enregistre un album  » Seven comme Eleven » (2000) dont 1 titre sera pris dans la B.O du film de Woody Allen et primée aux grammy Awards. Intègre le trio de Raphael Faÿs de 2002 à 2008 (6 albums et une Vidéo Live) et fait de nombreux concerts sur des scènes nationales et internationales (Nouméa en nouvelle Calédonie, Panama, Belgade, Turin, Monpellier , Calvi, Ajaccio, Bruxelles,  … )

Aujourd’hui, il est à la direction de son Quintet « Original Paris Swing » et rend hommage à Django Reinhardt et Charlie Christian dans un même spectacle.

Il se produit notamment sur les scènes nationales et internationales pour des festivals, en club, soirée privées, et a une grande expérience dans le domaine évènementiel (Cirque d’hiver Bouglione pour des prestations aux entreprises depuis 1998), mariages, Galas. Participe également en partenariat avec l’association tournesol pour des concerts à l’hôpital.